Choisir son véhicule pour un aménagement Septembre

Tout commence par l’achat d’un véhicule. C’est le point le plus important car c’est le socle de votre aménagement, et parceque vous allez y investir une grosse partie de votre budget. Voici quelques conseils pour bien réussir votre achat :

Quel taille de véhicule en fonction de quel usages ?

On retrouve trois grandes catégories de véhicules utilitaires aménageables : les petites fourgonnettes, les vans de taille “moyenne” et les grands modèles où on peut se tenir debout. En plus de ces catégories, la plupart des constructeurs produisent pour chaque modèle des versions qu’ils déclinent dans des tailles différentes, la taille standard étant L1H1 (L pour longueur H pour hauteur), avec des déclinaisons L1H2, L2H1 ou même L2H2, L2H3, etc. Certaines marques utilisent aussi les dénominations S,M,L,XL, des dénominations anglaises (SWB et LWB pour Short / Long Wheel Base) ou des termes comme “empattement long” et “empattement court” chez Volkswagen pour désigner un modèle L2 (comptez 30 à 40cm de différence entre les tailles L1 et L2).

Les petits modèles type “fourgonette”

Ces modèles sont parfaits pour partir en week-end ou même pour 3/4 jours si vous êtes seuls, voire à deux si vous n’avez besoin que de très peu de rangement. Il est possible d’y intégrer un petit coin cuisine selon les modèles et la disposition souhaitée.

Les + : Ils consomment en général peu (moins de 7L/100), ils sont discrets et faciles à garer. L’aménagement d’un véhicule de cette taille est moins coûteux que sur un véhicule de taille intermédiaire. Vous êtes en catégorie 1 sur les péages d’autoroute, donc la moins chère.

Les - : Attention si vous êtes grand(es), il faudra faire l’impasse sur certains modèles trop courts pour y intégrer un couchage, ou chercher une version rallongée si elle existe (L2H1, XL). Vérifiez la taille possible des couchages (= longueur de chargement utile) sur ce site avant de lancer vos recherches. Aussi, il n’est pas possible de mettre de toit ouvrant (avec ou sans lit) sur la plupart de ces modèles.

Les modèles intermédiaires

Ces modèles sont les plus polyvalents et représentent souvent le meilleur compromis espace intérieur/encombrement extérieur :

Les + : l’espace intérieur offre la possibilité d’y intégrer plus que l’essentiel : cuisine, lit deux places d’une taille standard, de nombreux rangements, un bon système électrique avec batterie et d’autres personnalisations. Le tout avec une isolation correcte pour partir dans des conditions météo variées. Ils restent dans la catégorie des véhicules qui passent sous les barres de parking de 2m donc également en catégorie 1 aux péages d’autoroutes (la moins chère). Cette catégorie de véhicule offre généralement la possibilité d’avoir un toit ouvrant.

Les - : Ils consomment en général entre 7 et 12L/100 suivant les modèles et cylindrées de moteur.

Les grands modèles et catégories H2/H3 dépassant les barres des 2m

Ces modèles sont à privilégier surtout si vous souhaitez vivre à temps plein dans votre véhicule, si vous partez en famille ou si vous avez un besoin d’espace de rangement spécifique (matériel de sport ou autre).

Les + : Ils permettent d’être debout dans le véhicule et d’aménager presque tout le confort qu’on retrouve dans un appartement (douche, toilettes, cuisine, rangements, électricité, circuit d’eau chaude).

Les - : Attention, plus de confort rime souvent avec plus de dépenses : ces véhicules sont plus lourds et ont plus de prise au vent, donc ils consomment plus. L’autoroute vous coutera plus cher (catégorie 2) et vous serez limités en terme d’emplacements pour vous garer (il y a des barres de 2m sur de nombreux parkings extérieurs en fonction des pays, et il est souvent impossible de passer dans les parkings silo/souterrains).

6 critères spécifiques à l’aménagement d’un van à considérer lors de vos recherches

Voici 6 points à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule à aménager qui peuvent vous faire gagner en confort et en coûts d’aménagement

  • La présence d’un espace de stockage sous les sièges avant est un plus : celui-ci permet d’y stocker du matériel ou un réservoir d’eau, ce qui peut représenter un gain de place important

  • A hésitation entre deux modèles de longueur et hauteur égale, privilégiez le modèle qui a le plus d’espace en largeur : ca ne vous pénalisera jamais dans votre conduite/parking et c’est un plus très appréciable. Si vous hésitez entre un modèle de taille standard (L1) et un modèle rallongé (L2), privilégiez le rallongé.

  • Les options de confort intégrés au véhicule : La climatisation, la régulation de vitesse, le limiteur de vitesse permettent de limiter votre fatigue en conduite sur de longues distances, donc typiquement lors d’un voyage en van.

  • Les vitres ou lanterneaux déjà posées sur le véhicule : Si ceux-ci sont d’origine, il y a peu d’inquiétude à avoir sur leur étanchéité. Si celles-ci ont été posées par un particulier, vérifiez leur étanchéité avec un jet d’eau pendant plusieurs minutes. Si le van que vous achetez est complètement tolé (aucune vitre sur la cabine), prévoyez un budget pour la pose de vitres (comptez environ 300 euros par vitrage).

  • La couleur de la carrosserie : un véhicule de couleur foncée chauffe beaucoup plus vite au soleil qu’un véhicule de couleur claire. Il est dommage d’investir dans une isolation de qualité dans un véhicule qui est déjà un four solaire (sauf si vous comptez partir dans des climats très froids).

  • Les modifications déjà apportées à l’habitacle. Faites attention à ce qui a été fait par le passé : présence de perçages ou de découpes dans la carosserie, systèmes électrique installés pour des besoins particuliers à l’ancien propriétaire, aménagements bricolés : ceux-ci peuvent être un frein à votre futur aménagement si ils sont mal réalisés.

Recherche du véhicule et visite avant achat :

Si vous en avez la possibilité, l’achat d’un véhicule neuf est évidemment la solution idéale en termes de fiabilité mécanique. Vous partez avec un risque de panne réduit, donc une tranquillité maximale pendant vos voyages. Si jamais vous vous décidez de vous séparer du véhicule, celui sera aussi plus facile à revendre.

Si vous achetez d’occasion, redoublez de vigilance lors de vos recherches/visites, et privilégiez les faibles kilométrages, sous la barre des 120 000km. Pour vous aider à ne rien oublier lors de la visite du véhicule, nous avons construit une checklist PDF avec photos à télécharger et à imprimer qui récapitule l’ensemble des vérifications essentielles à faire avant et pendant la visite.

Enfin, lors de vos visites de véhicules, venez à deux ! Même avec un ami qui n’est pas expert en mécanique, vous avez plus de chance de repérer d’éventuels défauts avant l’achat à deux. Il sera aussi plus facile de négocier. Une fois votre choix fait, n’hésitez pas à faire passer le véhicule par un garage afin d’en faire inspecter la mécanique. L’argent que vous investirez dans cette vérification n’est pas perdu : En cas de défaillances réparables, il vous permettra de négocier le prix auprès du vendeur et d’anticiper de potentielles pannes avant vos voyages. En cas de revente, il vous permettra de justifier d’un suivi rapproché de l’état de maintenance du véhicule.

Si vous avez trouvé votre van de rêve, envoyez nous l’annonce par email. Nous nous ferons un plaisir de vous donner un avis sur votre choix ou de répondre à vos questions si vous en avez.

Lien utiles pour effectuer vos recherches :

Dimensions intérieure des véhicules utilitaires en fonction du modèle et de l’année

Checklist Septembre Van (gratuit) à télécharger pour ne rien oublier de vérifier avant et lors de la visite

Demande d’historique et de certificat de situation administrative du véhicule (gratuit, site gouvernemental)

Précédent
Précédent

Quels sont les coûts, délais, et quel est le principe de fonctionnement pour obtenir un aménagement Septembre ?